Information sur la rentrée scolaire 2017 à Saint-Aigulin

Information sur la rentrée scolaire 2017 à Saint-Aigulin

 rentrée scolaire-2017/2018/retour semaine 4 jours-saint-aigulin

INFORMATION A L’ATTENTION DES PARENTS D’ELEVES

 

          Madame, Monsieur,

 

Suite au décret n°2017-1108 du 27 juin 2017, ouvrant la possibilité pour les communes de réinstaurer la semaine scolaire à quatre jours, les conseils d’école et le conseil municipal de la Commune de Saint-Aigulin se sont réunis pour en débattre.

 

Le Conseil d’école de l’école élémentaire réuni le 29 juin 2017, le Conseil d’école de l’école maternelle réuni le 04 juillet 2017, et le Conseil Municipal réuni le 06 juillet 2017, ont donné un avis favorable au retour à la semaine de quatre jours.

 

Cette décision ayant été acceptée par l’Inspection d’Académie, nous vous informons donc que dès la rentrée scolaire 2017 – 2018, les écoles maternelle et élémentaire de Saint-Aigulin appliqueront le système de la semaine à quatre jours.

 

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Alain CHIRON, Maire de Saint-Aigulin

 

 

contact@saint-aigulin.fr

 

 

Campagne 2017 Impôt sur le revenu

Je déclare chaque année même si je ne suis pas imposable

Vous avez l’obligation d’adresser chaque année à l’administration fiscale une déclaration de vos revenus perçus l’année précédente, quel qu’en soit leur montant.

La suite donnée à la déclaration

La déclaration des revenus permet à l’administration de calculer l’impôt dû, ou de constater la qualité de non imposable.

Les contribuables qui souscrivent une déclaration reçoivent lorsqu’ils sont imposables un avis d’impôt sur le revenu (et, le cas échéant, de prélèvements sociaux) ou un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (valant avis d’impôt) lorsqu’ils sont non-imposables.

L’avis d’impôt sur le revenu, ou l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu , est un document indispensable à l’accomplissement de certaines démarches ou à l’obtention de certains avantages (par exemple, exonérations de taxe d’habitation, de taxe foncière, de contribution à l’audiovisuel public, avantages sociaux , …).

D’autres administrations peuvent également vous le demander comme la caisse des allocations familiales ou le CROUS.

Le calendrier en bref

La déclaration de revenus doit être souscrite chaque année de la mi-avril à fin mai, si vous déposez sous forme de papier, ou début juin, si vous déclarez en ligne (et selon votre département de résidence). Elle porte sur les revenus perçus l’année précédente. L’avis d’impôt est adressé par l’administration fiscale au cours du second semestre de l’année.

Le respect de la date limite de dépôt est important : le non-dépôt de la déclaration dans les délais entraîne l’application d’une majoration.

Pour effectuer votre déclaration en ligne, cliquez sur ce lien https://www.impots.gouv.fr/

Les sentiers de découverte de Saint-Aigulin

NOUVEAU à Saint-Aigulin

Découvrez nos sentiers de découverte et partez à la rencontre du vison d’Europe et de la tortue Cistude.

3 sentiers de randonnée (plus de 35 km au total) au cœur du village de Saint-Aigulin, à travers la forêt de la Double Saintongeaise et au long de la Dronne.

Véritables sentiers d’interprétation, les 3 sentiers sont balisés par des panneaux pédagogiques qui vous accompagnerons tout au long des parcours.

Détail de nos 3 parcours :

Parcours N°1 : 4.5 km / de 1 h à 1h30

Parcours N°2 : 11.8 km (avec possibilité boucle courte 5.7 km) / 3h30

Parcours N°3 : 14.3 km (avec possibilité boucle courte 9.1 km) / 4h15

Pour vous accompagnez au mieux, téléchargez sur votre smart-phone l‘application gratuite viso-rando qui vous guidera pas à pas en fonction du sentier choisi en vous proposant les topos des randonnées.

sentiers de découverte saint-aigulin vison d'europe tortue cistude

Discours inaugural des meilleurs ouvriers de France

MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

Discours inaugural

Prononcé par Alain Chiron – Maire de Saint-Aigulin & Hugues Lengendre – Président de l’A.S.A

« Madame le Sous Préfet

Monsieur le Sénateur Honoraire, cher Président

Monsieur le sénateur-Maire, cher Daniel

Messieurs les Présidents

Mesdames et Messieurs

Mes chers amis

Vous accueillir aujourd’hui à Saint-Aigulin est pour nous un immense plaisir et une grande fierté.

En effet, nous qui sommes toujours au bout du département, et au fin fond de Charentes-Poitou, cette manifestation place Saint-Aigulin au centre de la Région Nouvelle Aquitaine.

Si la ruralité est bien notre choix pour le futur, cette exposition nous offre une réelle vision d’avenir car nous savons tous que la valeur d’un territoire dépend avant tout de l’intelligence et de l’énergie que ce territoire sait mobiliser.

Je veux ici féliciter Hugues Legendre, le Président de L’ASA, et Bernard Epron, notre Compagnon local, pour cette belle initiative et pour avoir réussi brillamment le très gros chantier de réunir dans cette école Jean Ferrat les ambassadeurs de l’excellence et des valeurs du travail.

C’est avec une grande satisfaction que nous avons vu, durant toute cette journée, l’intérêt porté par des centaines d’élèves à vos travaux. Vous, Meilleurs Ouvriers du Savoir Faire Français, vous avez transmis à nos enfants votre passion et surtout la culture du travail bien fait et de la perfection.

Mais vous avez aussi fait la démonstration que l’apprentissage du travail manuel aux métiers d’art est bien un chemin vers l’emploi et l’épanouissement personnel.

Dans ce monde en pleine turbulence, en rupture politique et en mutation technologique, recevoir les Meilleurs Ouvriers de France, les Compagnons et tous ceux qui portent les vraies valeurs de demain est pour nous tous un très grand honneur, car ils nous enseignent une nouvelle dynamique de développement économique qui concilie à la foi tradition, modernité et progrès.

Face à l’économie de masse, face à la logique des marchés, face à la bagarre du low-cost, vous portez en vous un nouveau modèle économique pour demain.

Ce modèle émergent est fondé sur la Haute Valeur d’Usage, sur la Qualité et l’Utilité des Produits ; des produits chers peut-être me direz-vous, mais nous ne sommes plus «  assez riche » dans ce pays pour nous payer du bon marché.

Vous, l’élite du travail manuel et de l’apprentissage, vous nous apprenez comment produire mieux des Produits Durables en développant la puissance de la Création et de l’Innovation.

Vous relevez les défis du difficile, du savoir-faire, et vous injectez dans vos œuvres de l’humain, de l’intelligence, et de la fierté.

Vous donnez, ainsi, du sens au travail, et du sens à la vie. »

Alain Chiron – Maire de Saint-Aigulin

 

« Dans le monde rural qui est le nôtre, Saint Aigulin, avec cette grande exposition, est fière d’apporter son éclairage et sa contribution à cette Révolution Artisanale et Industrielle qui est en marche, car nous savons tous ici que : « Toute évolution économique, technologique et sociale ne peut venir que du terrain ».

Que tous les bénévoles de l’Alliance Saint Aigulinoise, que tous les Meilleurs Ouvriers de France, les Meilleurs Apprentis et les Compagnons ici présents soient remerciés : d’abord, pour avoir relevé le défi de l’organisation de ces Journées Nationales Meilleurs Ouvriers de France, et enfin pour avoir mis notre village en lumière et démontré que Saint Aigulin est bien au centre de la Région Nouvelle Aquitaine. »

Hugues Legendre – Président de l’A.S.A