Exposition des MOF organisée sur Saint-Aigulin les 16 et 17 mars 2017

MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

Discours inaugural

Prononcé par Alain Chiron – Maire de Saint-Aigulin & Hugues Lengendre – Président de l’A.S.A

« Madame le Sous Préfet

Monsieur le Sénateur Honoraire, cher Président

Monsieur le sénateur-Maire, cher Daniel

Messieurs les Présidents

Mesdames et Messieurs

Mes chers amis

Vous accueillir aujourd’hui à Saint-Aigulin est pour nous un immense plaisir et une grande fierté.

En effet, nous qui sommes toujours au bout du département, et au fin fond de Charentes-Poitou, cette manifestation place Saint-Aigulin au centre de la Région Nouvelle Aquitaine.

Si la ruralité est bien notre choix pour le futur, cette exposition nous offre une réelle vision d’avenir car nous savons tous que la valeur d’un territoire dépend avant tout de l’intelligence et de l’énergie que ce territoire sait mobiliser.

Je veux ici féliciter Hugues Legendre, le Président de L’ASA, et Bernard Epron, notre Compagnon local, pour cette belle initiative et pour avoir réussi brillamment le très gros chantier de réunir dans cette école Jean Ferrat les ambassadeurs de l’excellence et des valeurs du travail.

C’est avec une grande satisfaction que nous avons vu, durant toute cette journée, l’intérêt porté par des centaines d’élèves à vos travaux. Vous, Meilleurs Ouvriers du Savoir Faire Français, vous avez transmis à nos enfants votre passion et surtout la culture du travail bien fait et de la perfection.

Mais vous avez aussi fait la démonstration que l’apprentissage du travail manuel aux métiers d’art est bien un chemin vers l’emploi et l’épanouissement personnel.

Dans ce monde en pleine turbulence, en rupture politique et en mutation technologique, recevoir les Meilleurs Ouvriers de France, les Compagnons et tous ceux qui portent les vraies valeurs de demain est pour nous tous un très grand honneur, car ils nous enseignent une nouvelle dynamique de développement économique qui concilie à la foi tradition, modernité et progrès.

Face à l’économie de masse, face à la logique des marchés, face à la bagarre du low-cost, vous portez en vous un nouveau modèle économique pour demain.

Ce modèle émergent est fondé sur la Haute Valeur d’Usage, sur la Qualité et l’Utilité des Produits ; des produits chers peut-être me direz-vous, mais nous ne sommes plus «  assez riche » dans ce pays pour nous payer du bon marché.

Vous, l’élite du travail manuel et de l’apprentissage, vous nous apprenez comment produire mieux des Produits Durables en développant la puissance de la Création et de l’Innovation.

Vous relevez les défis du difficile, du savoir-faire, et vous injectez dans vos œuvres de l’humain, de l’intelligence, et de la fierté.

Vous donnez, ainsi, du sens au travail, et du sens à la vie. »

Alain Chiron – Maire de Saint-Aigulin

 

« Dans le monde rural qui est le nôtre, Saint Aigulin, avec cette grande exposition, est fière d’apporter son éclairage et sa contribution à cette Révolution Artisanale et Industrielle qui est en marche, car nous savons tous ici que : « Toute évolution économique, technologique et sociale ne peut venir que du terrain ».

Que tous les bénévoles de l’Alliance Saint Aigulinoise, que tous les Meilleurs Ouvriers de France, les Meilleurs Apprentis et les Compagnons ici présents soient remerciés : d’abord, pour avoir relevé le défi de l’organisation de ces Journées Nationales Meilleurs Ouvriers de France, et enfin pour avoir mis notre village en lumière et démontré que Saint Aigulin est bien au centre de la Région Nouvelle Aquitaine. »

Hugues Legendre – Président de l’A.S.A