le RAM

Relais Assistant Maternel à Saint Aigulin

Le RAM (Relais Assistants maternels) des Trois Monts est un service public gratuit et ouvert à tous, géré par l’association « Les P’tits Lutins des Trois Monts » créée en 2013 suite à un besoin exprimé par les assistants maternels et les familles du secteur.

Le RAM, animé par Laurie Zanoni, propose des temps d’animation pour les tout-petits ; des ateliers d’éveil ouverts aux assistants maternels et aux enfants qu’ils accueillent, en itinérance 4 jours par semaine sur le canton des trois Monts.

Le Mardi à 10h le RAM pose ses jouets à la maison de la petite enfance de St Aigulin pour un temps de convivialité, d’éveil et de créativité (motricité, expression corporelle, ateliers créatifs, éveil musical, contes, etc…).

En plus de proposer aux assistants maternels des temps de professionnalisation (ateliers d’éveil, intervention de professionnels, organisation de formations), le RAM est aussi un lieu d’Information, pas seulement pour les assistants maternels ou candidats à l’agrément mais aussi pour les familles, les futurs et jeunes parents, qui ont besoin d’être accompagnés, informés, orientés dans leurs démarches auprès de différents organismes (CAF, Pajemploi etc…), dans leurs recherches de modes d’accueil pour leur enfant, ainsi que lorsqu’ils emploient un assistant maternel (contrat de travail, législation, déclarations etc…).

Pour cela des permanences téléphoniques et des rendez-vous sont proposés, en itinérance également 5 jours par semaine. (cf tableau permanences et ateliers)
Des Temps festifs ouverts aux familles sont également organisés ainsi que des soirées d’information sur différents thèmes en lien avec la petite enfance.

Pour tout renseignement :

  • Contact : Laurie ZANONI
  • Tél: 06.86.23.06.37
  • @ : amstramram17@gmail.com

Pour consulter le planning d’itinérance du RAM des Trois Monts

les P’tites plumes

Lassociation les P’tites plumes réunit les assistantes maternelles du secteur. Elle a pour but de favoriser les rencontres entre assistantes maternelles mais aussi d’organiser des activités pour enfants non scolarisés en raison de leur âge et de promouvoir du lien social entre parents.

Les membres de l’association prennent donc possession de la maison de la Petite enfance les jeudis et invite les parents qui le souhaitent à les rejoindre accompagnés de leur(s) cher(s) et tendre (s).