Le théâtre de verdure

Le Théâtre de Verdure, magnifique cadre bucolique, site naturel sur les bords de la Dronne, composé d’une scène de plein air, d’une esplanade, de terrasses et de son théâtre Tony Poncet, sert de cadre à une multitude de manifestations festives, sportives et culturelles surtout à l’arrivée des beaux jours.

Le théâtre Tony PONCET

Le théâtre Tony PONCET porte le nom d’un célèbre ténor français d’origine espagnole inhumé à Saint-Aigulin en 1979.

La fonctionnalité de ce bâtiment a été multiple en fonction des années qui ont passé. C’est en 1932 que la commune a racheté cette propriété au bord de la Dronne. La maison a d’abord été transformée en salle des fêtes puis en théâtre avant d’être fermé au public en 2014.

Près de 3 années de fermeture, ce sont près de huit mois qui ont été nécessaires pour réaliser les travaux de réhabilitation et de mise aux normes sécurité incendie et accessibilité handicapé du bâtiment avant d’envisager sa réouverture au public à l’automne 2016.

Le pari de laisser au site le cachet et le charme des théâtres d’autrefois est réussi : l’ambiance intimiste et les qualités acoustiques du théâtre ont été préservées ce qui donne à cet endroit magique un côté très atypique.

Le bâtiment dispose côté centre ville, d’un jardin public, arboré et fleuri qui constitue un réel lieu de calme et de sérénité.

***
Pour découvrir la programmation des manifestations à venir, consulter notre « Agenda des manifestations ».

Envie de profiter de ce cadre exceptionnel pour vos réceptions ou événements professionnels ? Contactez nous pour connaître les modalités de réservation.

Le théâtre de verdure

La partie basse de la propriété installée en bord de Dronne a d’abord servi de jardin public avant d’être aménagée en théâtre de verdure puisque une esplanade profitant du bord de Dronne ainsi que d’une scène y ont été aménagés.

Que ce soit en journée ou pour la nuit, l’ambiance qui règne autour du théâtre de verdure garantit aux manifestations qui y sont organisées – tout au long de l’année – un cachet particulier pour de réels moments de partage et de convivialité.

Le site dispose également d’un boulodrome à l’ombre des platanes qui jouxtent la rivière pour le plus grand plaisir de nos boulistes !

La maison de la Dronne

La maison de la Dronne – est située en contre bas de l’esplanade du théâtre de verdure – en bord de Dronne. C’est un endroit qui a été aménagé par la commune. Les infrastructures mises en place ont permis à différentes association locales de s’approprier les lieux pour proposer différentes activités :

  • Salle de réunion : Possibilité de réserver auprès de la mairie, cette salle pour profiter de l’implantation bord de Dronne et organiser ses assemblées générales notamment.
  • La Guinguette : est un espace extérieur couvert avec point d’eau qui permet à certaines associations de profiter du lieu pour faire une pause à l’occasion d’une randonnée quad ou pédestre notamment.
  • Salle de Concert : Grâce aux travaux d’insonorisation de la salle réalisés par la commune, l’AMSA (Association musicale de Saint-Aigulin) permet à ses adhérents de procéder aux répétitions de leur groupe de musique. Elle organise également des concerts ouverts au public plusieurs fois par an. L’association a également développé un bar associatif – le KAYAK – qui propose les lundis soir des thématiques à découvrir ici.
Maison de la Dronne Commune de Saint Aigulin

La médiathèque

« Forme ouverte de la bibliothèque traditionnelle », la Médiathèque de Saint-Aigulin s’inscrit dans la modernité, par son architecture, par les services qu’elle propose sur place et par l’ouverture au numérique à laquelle elle s’est adaptée.

 

Médiathèque Municipale

1 place Jules Ferry
17360 Saint-Aigulin

Contacts : Valérie

Tél: 05.46.04.35.78 – Fax: 05.46.70.03.56 – @ : mediatheque@saint-aigulin.fr

Du mardi au samedi de 10h à 12h
Du mardi au vendredi : de 14h30 à 17h30

Médiathèque de Saint Aigulin


Multimedia

L’espace Média-Pôle est un espace public numérique dédié à la découverte, à l’apprentissage et à la pratique du multimédia. 8 postes informatiques en accès gratuit (mais limité à une heure par utilisateur) permettent de varier les activités possibles : navigation internet, messagerie électronique, utilisation des logiciels de bureautique, jeux éducatifs, musique…

Un service d’impression est également proposé sur place.

Lecture

Afin que chacun puisse à loisirs passer un moment de détente sur place pour consulter des livres ou en emprunter, la médiathèque se compose de plusieurs espaces définis selon le public visé ou les activités que l’on peut y pratiquer:

L’espace Adulte avec des collections de romans, romans policiers, romans de science fiction, romans large vision (gros caractères), romans en langues étrangères, documentaires, bandes dessinées, biographies.

L’espace Jeunesse est réservé aux enfants de 0 à 14 ans. Le lieu est spacieux, chaleureux, divisé en espaces tout spécialement adaptés aux tranches d’âges des enfants. Par une signalétique appropriée, les enfants identifient facilement leur territoire :

  • un tapis avec livres animés consultables sur place pour les plus petits
  • un coin étude avec encyclopédies, dictionnaires et ouvrages de référence pour les plus grands

Un espace tourisme propose également des informations et de la documentation touristique sur la région et ses environs.

Musique et Cinéma

L’espace Audio-Vidéo propose un accès à une collection variée de films et de musiques (variété internationale, chanson française, musique du monde, jazz, rap, pop, hard-rock, mais également jeunesse).

Presse

L’espace Presse est un espace dédié qui permet de découvrir et de consulter vos journaux et revues préférés.

Plus de .. titres sont disponibles (économie, actualités, décoration, jeunesse, jardinage….).

Le Blibliobus

La médiathèque de Saint-Aigulin a la particularité d’être réactive sur l’approvisionnement de nouveautés qu’elle propose à ses lecteurs.

A noter ! La Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) assure tous les mois – par l’intermédiaire du bibliobus – un service appelé SLEM qui permet à chaque lecteur de demander par l’intermédiaire de la bibliothécaire, des livres que la médiathèque n’a pas. Une navette passe le premier mercredi de chaque mois pour porter ces réservations, si disponibles.

Regarder

La médiathèque de Saint-Aigulin est aussi un endroit où convivialité, partage et échange sont les maîtres mots.

Valérie prend plaisir – aux côtés de l’association ACL à recevoir tout au long de l’année écoles et associations pour des moments d’échange autour d’expositions ou d’ateliers pédagogiques encadrés par des intervenants choisis en fonction des thématiques traitées.

Consultations et Prêts

L’entrée et la consultation sur place sont libres et gratuites.

Pour emprunter à domicile et consulter sur internet, un abonnement est nécessaire. Le montant de l’inscription est de 10 € par adhérent (réglée à la Trésorerie Municipale le jour de l’adhésion puis annuellement à la date anniversaire de l’adhésion).

L’inscription et le recours aux prêts sont GRATUITS sur présentation d’un justificatif:

  • enfants et jeunes jusqu’à 18 ans,
  • étudiants, Bénéficiaires du RSA, personnes au chômage

Aucun prêt ne sera accordé avant le retour du document écrit ou numérique déjà emprunté. Tout document non restitué dans un délai de trois mois maximum, sera à régler au prix neuf.