Le Canton des Trois Monts

La commune de Saint-Aigulin est depuis mars 2015 l’une des 42 communes appartenant au canton « Les Trois Monts » : formé de communes des anciens cantons de Montguyon, de Montlieu-la-Garde et de Montendre regroupant ainsi 23 000 habitants.
Brigitte Quantin – Adjointe au Maire de Saint-Aigulin – est suppléante de Brigitte Rockvam élue aux côtés de Bernard Seguin  conseillers départementaux à l’issue des dernières élections de mars 2015. Une présence politique nécessaire pour défendre au quotidien les intérêts d’une commune rurale comme la notre dotée d’une vision d’avenir forte.

Saint Aigulin en Charente Maritime

La Communauté de Communes de Haute Saintonge

Depuis le 1er janvier 2014, suite à la fusion des deux communautés des communes (Communauté des Communes de la Haute Saintonge et la Communauté des Communes de la Région de Pons), la Communauté de Communes de la Haute Saintonge regroupe 129 communes et compte 69 385 habitants ce qui en fait la plus grande de France.
Parmi ses compétences, la CDCHS gère en particulier :

  • la protection et la mise en valeur de l’environnement (Collecte, valorisation et élimination des déchets ménagers et assimilés)
  • Le développement économique (aménagement de zones d’Activités Economiques et aménagement de bâtiments d’activités économiques)
  • Le développement touristique (les Antilles de Jonzac , la Maison de la fôret , le pôle nature de Vitrezay , la Voie verte, le pôle mécanique, la maison de la vigne ….)
  • la politique de l’emploi (Maison de l’emploi et de la formation, Missions locales…)
  • la politique de développement culturel et sportif (Ecole de musique de Haute Saintonge, la médiathèque de Jonzac…)

Le siège de cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale est implanté à Jonzac et est présidé par Monsieur Claude Belot, Député-Maire de Jonzac.