Warning: preg_match(): Unknown modifier '(' in /var/www/vhosts/saint-aigulin.fr/httpdocs/wp-content/themes/townpress/includes/redux/extensions/metaboxes/extension_metaboxes.php on line 697
Recherche professionnels de santé et amélioration de l'offre de soins - Saint Aigulin

diaporama-pole-sante-derniere-page

Depuis quelques mois la municipalité travaille pour améliorer la situation concernant la désertification médicale en milieu rural, que nous subissons actuellement sur notre bassin de vie.
Après plusieurs voyages à La Rochelle, en Préfecture et à l’agence Régionale de Santé (ARS) afin de recueillir toutes les réponses à nos questions, nous avons réactivé l’association des acteurs de santé de la Dronne, constituée au départ en retraite du Dr Patrick TISSEUIL pour pourvoir à son remplacement.
Suite à plusieurs réunions et après concertation, nous avons convenu de constituer un pôle de santé sur notre bassin de vie Saint-Aigulin – La Roche Chalais – Montguyon, offrant la possibilité à chaque professionnel de travailler ensemble pour élaborer un projet de santé, qui permettra la construction de deux maisons de santé pluridisciplinaire (MSP), une à Montguyon et une à Saint Aigulin, La Roche Chalais étant déjà doté depuis peu d’une telle structure.
La réalisation de ces objectifs nécessite une bonne organisation et met en jeu des aspects immobiliers, financiers et juridiques. Le projet médical constitue le premier élément à développer dans le processus de création d’une MSP.
Ce projet de santé permettra de favoriser et d’optimiser l’offre de soins sur notre territoire, d’apporter également une meilleure réponse en termes de parcours, de continuité, de qualité des prises en charge des patients.
Bénéfices pour tous, patients et médecins, par l’amélioration de la qualité des pratiques et des soins (travail en équipe) et les possibilités de coopération, mais aussi par la pérennisation de l’offre de soins qui permet notamment d’attirer de nouveaux professionnels.
Il s’agit d’assurer une continuité de soins, la prévention et la prise en charge des pathologies chroniques (diabète, maladie cardio- vasculaires…) de promouvoir le maintien à domicile, d’assurer la prévention et le dépistage, de réduire les risques démographiques…
Les professionnels qui exercent en dehors des murs de la future MSP peuvent s’associer à la conception de ce projet.
Les collectivités porteuses des projets, peuvent solliciter des subventions auprès des services de l’état, du conseil départemental, de la Région et actuellement dans le cadre du contrat de ruralité.
Nous avons organisé mardi 29 novembre notre première réunion en présence des professionnels de santé et de l’ARS, 25 d’entre eux ont répondus présents, un échange intéressant et de qualité qui débute ce challenge.
En parallèle nous continuons notre démarche afin de recruter de nouveaux médecins généralistes et dentistes et utilisons tous les moyens à notre disposition.